Obtenir la marque Tourisme & Handicap

Vous êtes hébergeurs, prestataires de loisirs et d’activités, établissements culturels et sportifs, restaurants, ou offices de tourisme ? 
L’AaDT a pour mission de vous accompagner dans l’obtention de la marque Tourisme & Handicap. 
Grâce à l'engagement de plus de 220 structures comme la vôtre les Pyrénées-Atlantiques se classent comme le deuxième département français labellisé.

L'AaDT vous propose

Un accompagnement dans le cadre d’un diagnostic de mise en accessibilité :

  • Informations sur l'accessibilité et sur la marque : réglementations.
  • Conseil sur les travaux à réaliser sur plan et in situ.
  • Organisation des visites d'évaluation en présence de l’AaDT et de de spécialistes issus du monde associatif en lien avec les handicaps. Les évaluateurs étudient l’accessibilité du site aux différents types de handicaps.

Suite à ce rendez-vous, les évaluateurs préparent un dossier à l'intention de l'Instance Territoriale de concertation du label, et le transmettent à la Direccte représentant régional de la marque. Cette Instance Territoriale, présidée par la Direccte est composée de représentants associatifs liés au monde du handicap et de représentants du tourisme.  Elle examine les rapports et statut sur la délivrance de la marque pour 2, 3 ou 4 handicaps.


Dès que le label est attribué, le gestionnaire de la structure concernée reçoit par mail via l’application GMTH une « décision d’attribution du droit d’usage de la marque Tourisme & Handicap ».

Le label est attribué pour une durée maximale de 5 ans, renouvelable après un contrôle du maintien des critères d'accueil et d'accessibilité, réalisé par l’AaDT.

QUALITÉ : services proposés par l'AaDT Béarn Pays basque